Référencement naturel : 4 bonnes pratiques SEO

Référencement naturel : 4 bonnes pratiques SEO

En respectant quelques règles, définissez une stratégie de référencement SEO efficace, peu importe le type de site web.

Le référencement naturel permet aux entreprises d’améliorer le classement de leur site web dans les moteurs de recherche comme Google.

Le SEO signifie Search Engine Optimization, ou optimisation pour les moteurs de recherche. Cette technique SEO est également appelée référencement naturel, ou encore liens organiques.

Il se distingue du SMO qui consiste à diffuser des informations et à acquérir du trafic par les réseaux sociaux. Le SMO signifie Social Media Optimization, optimisations pour les réseaux sociaux.

Une autre technique, le SEA concerne les référencements commerciaux de type Google Adwords, liens sponsorisés et équivalents. Cette technique fait partie du plus générique SEM (Search Engine Marketing, marketing sur les moteurs de recherche).

SEA veut dire Search Engine Advertising, ou publicités sur les moteurs de recherche.

L’ensemble des techniques évoquées ci-dessus constitue des moyens complémentaires pour un référencement réussi.

La mise en place d’une stratégie SEO demande en effet des techniques spécifiques. D’ailleurs, il est possible d’activer les leviers dans chacun des grands champs du SEO :

  • dont le monitoring,
  • l’analyse des logs,
  • le crawl
  • ou encore le linking.

Mais pour profiter des effets attendus, il est important de respecter quelques règles.

La définition des KPIs et les objectifs du référencement naturel

KPI est un acronyme pour Key Performance Indicator. Les KPI ou ICP (indicateurs clés de performance) peuvent être utilisés , entre autres, dans le domaine du management au sens large, dans le domaine du marketing et de la publicité ou dans le domaine de l’analyse d’audience d’un site web.

La première étape lors de la mise en place d’une stratégie de référencement naturel consiste à définir la typologie de son site web :

  • sites d’actualités,
  • blog,
  • site vitrine,
  • catalogue de produits,
  • site de petites annonces,
  • boutique en ligne

Cette méthode va permettra de déterminer ses objectifs et savoir s’il faut se focaliser sur le développement du partage, de l’engagement, de la notoriété, de la prise de contact, sur les ventes… Des indicateurs différents correspondent à chaque objectif.

Les objectifs de référencement naturel doivent donc être corrélés aux objectifs business de la marque. Sachez qu’il est primordial de se fixer des objectifs raisonnables selon les ressources, les moyens… afin de faciliter le monitoring.

Éviter les tableaux de bord génériques

En général, les rapports SEO présentent des données trop techniques ou trop larges. Les collaborateurs ne sont pas capables d’interpréter et de comprendre. Ainsi, il est important d’établir des tableaux de bord adaptés à chaque type de cible. La société BE Informatique propose par exemple la réalisation d’audits techniques SEO réguliers. SEM Rush ou d’autres proposent des tableaux de bord divers et variés, …

Il y a par exemple les tableaux de bord corporate qui mettra l’accent sur le ranking de l’entreprise chez les moteurs de recherche, sur le comportement des internautes et son environnement.

La bonne maîtrise de la stratégie de linking

Vous pourrez perdre considérablement du trafic naturel en ne maîtrisant pas la stratégie de linking. Cette technique consiste en la mise en place de liens internet. En revanche, il est possible d’augmenter la popularité de sa plateforme grâce notamment à des articles sponsorisés. Ces contenus sont rédigés par un blogueur ou un média. Il sont ensuite publiés sur un site tiers avec un lien pointant vers le site de l’entreprise.

Un article sponsorisé aura plus d’impact sur votre trafic. En effet, plus Google détectera de liens et d’activité, plus il offrira un meilleur positionnement. Plus la thématique des pages liées entres elles est connexe, meilleur sera l’impact en référencement naturel.

L’identification des freins techniques au référencement naturel

Une trace est laissée sur un serveur lorsqu’un device (périphérique, matériel) se connecte sur un site web. Dans une approche SEO, les aspects techniques occupent une place importante. Il est donc indispensable de détecter les freins à l’indexation.

S’il y a un changement trop important de statut technique, la fréquence du crawl sera alors modifiée. Par contre, plus Google passera sur le site, plus son référencement sera optimisé…

David Renard

David Renard

Passionné et professionnel depuis plus de 20 ans dans le développement informatique (logiciels, web) et dans les technologies web. Je suis actuellement responsable d'un service SI au sein d'une entreprise dijonnaise et toujours en quête de nombreuses aventures web. Mon savoir-faire et mes compétences, alliés à un entourage et un réseau fort me poussent à mettre en ligne ce blog personnel pour aider le plus grand nombre et diffuser mon actualité.

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